PROSPECTION DES FORETS (LAMBEAUX, ILOTS, etc.) NON CONNUES
‘Gounto-Soukpa’ et ‘Lokoli
Beaucoup de scientifiques disent que la République du Bénin n’est que de savanes alors que de petits habitats abritant des espèces particulières existent. Pour ces raisons le CRGB prospecte de nouveaux milieux forestiers afin d’évaluer sa biodiversité. La prospection d’autres forêts est en cours.
La forêt de Gounto-Soukpa
La forêt de Gounto-Soukpa est située à 4 Km après Salimanga, au Nord-Ouest du Bénin. Cette forêt n’est pas encore répertoriée et donc non gérée par les forestiers. La rivière Térou est située non loin de cette forêt dense semi-décidue.
La forêt conserve un aspect sauvage du fait de sa mauvaise gestion par les communautés locales. Cependant elle ne bénéficie pas non plus de leur protection et on voit ainsi tous les jours des camions de transport de bois en sortir. Ces coupes non contrôlées peuvent à moyen terme réduire cet espace naturel remarquable à néant.
La forêt de Lokoli
La forêt de Lokoli est une forêt marécageuse dont certaines parties sont considérées comme primaires, elle constitue donc un milieu remarquable et un réservoir potentiel de forte biodiversité.
Pourtant, la forêt est exploitée de manière parfois anarchique, ce qui engendre une baisse de la diversité spécifique pour la flore mais également pour la faune associée. Seules les populations locales, vivants aux abords de cette forêt ont le pouvoir de sauvegarder ces espaces.
Le CRGB travaille donc à inventorier la faune et à sensibiliser les populations aux problèmes environnementaux afin quelles prennent conscience d’un autre type de richesse qu’apporte cette forêt, la richesse biologique.
Les groupes étudiés appartiennent essentiellement aux insectes. Ils sont capturés à vu ou à l’aide de pièges spécifiques.
Nous travaillons également avec l’association française A Pas De Loup qui envoie des volontaires et étudiants pour nous aider sur ce projet.
Les volontaires peuvent avoir des problématiques différentes comme la faune mammalienne ou encore les méthodes possibles de gestion de la forêt. Ils sensibilisent également les enfants dans les écoles à l’environnement et consacrent aussi quelques minutes pour échanger sur les modes de vie en Europe et au Bénin afin de leur faire croire que les pays du Nord ne sont pas l’Eldorado.
La dernière partie du projet consiste à développer l’écotourisme dans la région. Cette partie est importante car pour que les populations s’impliquent dans la conservation de la forêt, il faut en retour que ce milieu naturel rapporte de l’argent aux villages afin qu’il continuent de se développer.
En retour, la forêt est gérée et protégée durablement.